Projet 2018 : le Café Solidaire d'Angers ouvrira en Octobre 2019 !
Il sera basé à Belle-Beille, dans les locaux de la Maison de l’Etang.
Il est porté par l’association Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs qui prône depuis 30 ans le partage, la réciprocité, la solidarité.
C’est pour cette raison que le RERS a postulé au dispositif du Budget Participatif de la Ville d’Angers en proposant ce projet de Café Solidaire, concept qui n’existait pas encore sur Angers.
Et, le 6 novembre 2018 le RERS a eu le plaisir d’apprendre que son projet était parmi les 16 lauréats de la 1ère édition du Budget Participatif de la Ville d’Angers.
En effet, sur les 59 projets en lice, 16 ont été retenus par les Angevins à la suite du vote citoyen organisé du 4 au 22 octobre, dont le n° 46 : Café Solidaire, dans la thématique Partage et Solidarité.
Historique
Pour obtenir cette victoire, ce fut un parcours du combattant partagé par une dizaine d’adhérents :
- Dès février, nous découvrions la présentation du Budget Participatif de la Ville d’Angers et nous décidions de saisir cette opportunité pour proposer notre projet de Café solidaire d’Angers.
- Dès avril, il fallait déposer le projet sur la plateforme participative de la ville
- Le 29 juin, nous apprenions que notre projet était recevable et que le montant alloué pour l’aménagement du Café solidaire serait de 30 000 € !
- Le 26 juillet, nous avions RV à la Cité avec les membres de la Mission Participation Citoyenne et la direction des Bâtiments et du Patrimoine communautaire de la Ville pour une étude de faisabilité et de chiffrage
- A partir du 22 septembre, il nous fallait créer -avec l’aide de la Ville- tous nous outils de communication pour la campagne qui s’annonçait : fiche projet, flyer, affiche, diaporama.
FICHE-PROJET qui présentait le Café Solidaire lors de la campagne de communication en octobre 2019
- Le 3 octobre, nous faisions une interview à Radio Campus, une capsule qui sera diffusée tout au long de la campagne de communication
- Du 4 au 22 octobre, c’était la période du vote citoyen, au cours de laquelle nous avons présenté notre projet aux Angevins qui venaient rencontrer les porteurs de projet.Nous avons assuré 36 permanences au Ralliement, sur les 2 campus, dans les quartiers. Neuf adhérent.e.s se sont mobilisés et y ont consacré entre 1 à 25 h pour un total de 99 heures.
- Le 6/11/18 : victoire !
- Le Café Solidaire ouvrira en septembre 2019 et sera inauguré le 5 octobre 2019, à l’issue de son aménagement en concertation avec les services de la Ville grâce au budget accordé par le dispositif.
PHOTOS : Permanences au Ralliement + Photo du groupe de lauréats à la Mairie
Le samedi 5 octobre 2019 sera également la journée d’anniversaire des 30 ans de l’association.
Au programme : Matin : Table ronde sur le thème « Apprendre autrement tout au long de sa vie, une chance pour tous »
Journée : Festival des Savoirs en fête : une animation annuelle autour de différents échanges réciproques qui se pratiquent au RERS
Soirée : concert dansant du groupe de blues & swing « Les Swing Colporteurs »